Les Photos






Après avoir suivi plusieurs formations pendant des mois, nos deux professeurs, Louis Gilles et Pascal Pina commencent à voir germer l'idée de faire partager leurs acquis aux élèves de l'Ecole de Musique. C'est ainsi qu'ils prennent l'initiative d'organiser ce stage d'initiation, sur deux journées.

Durant ce week-end, élèves et professeurs ont pu aborder tous les aspects de la création musicale informatique, appellée Musique Assistée par Ordinateur : M.A.O.

Le principe est simple, mais les détails techniques relativement complexes et demandent une approche totalement différente de celle que l'on peut avoir sur un concert joué en "live" ou même lors d'un enregistrement studio traditionnel.
Il s'agit de procéder à de petits enregistrements individuels et partiels, instrument par instrument, voix par voix, de ce qui va devenir le prochain tube de l'été ! Grâce à un logiciel performant et aux fonctionnalités évoluées, on assemble ensuite ces prises de son individuelles, tout en en réajustant le rythme, le timbre ou la durée, et et en y ajoutant divers effets. Piste par piste, le morceau final prend forme.
Grâce à cette méthode et aux outils modernes, plus besoin de rassembler la dizane de musiciens et chanteurs pour enregistrer un titre.

Mais avant d'en arriver là, le week end commence par un peu de théorie : théorie du son, les ondes acoustiques, l'oreille humaine, la bande de fréquences audibles, la numérisation du son, fréquence d'échantillonnage, etc.... tout un ensemble de principes de base (qu'ils soient physiques, electroniques ou bien informatiques) sont expliqués par notre intervenant. Samedi soir, le thème de la chanson est trouvé sur une base de deux mots "chauve souris" et "baleine" ! Travail pour demain matin : écrire les paroles à partir de ces mots.....

Dimanche matin, on passe à la pratique ! Les paroles sont là, chacun à son instrument, tour à tour, va enregistrer un petit passage du morceau. Les mélodies de fond, piano, guitare, batterie... Ensuite les solos : batterie, guitare... Le chant... Après quelques heures, l'ensemble de ces petits bouts de musique est présent sur l'ordinateur sous forme de fichiers son. C'est alors le travail de notre intervenant-formateur qui, souris en main et les yeux sur l'écran ou le vidéo-projecteur, nous explique pas à pas chaque menu du logiciel ainsi que la méthode à suivre pour notre première composition de MAO. Une piste audio est associée à chaque instrument ou voix. Piste par piste, on assemble les prises de son, on ajuste le tempo, on prolonge des prononciations sur certaines paroles, on recale le rythme de la batterie.... Un peu d'effet (réverbération, ...). Au final on superpose chaque instrument un par un, on ajoute le chant, puis un solo de batterie. Dimanche soir, le morceau est presque terminé. Quelques finitions et la boucle est terminée.

Le résultat, le voici à l'écoute....

Un grand merci à Pierrick pour toutes ses explications et son travail. Merci aux professeurs pour cette initiative Merci aux élèves pour leur interêt et leur attention. Et également à la société BEA informatique pour le prêt du matériel informatique.

La chanson composée est disponible ICI
Et en souvenir, un petit diaporama.....ICI